Cette semaine, Carlos nous a parlé du CECRL (Cadre européen comun de réference pour les langues).
C´est un document élaboré entre 1993 et 2000 par des experts et est conçu par le Conseil de l´Europe.
Ce document sert pour élaborer des programmes d´apprentissage, pour organiser une certification en langue et pour mettre en place un apprentissage des langues.
Dans le CECRL, il y a six niveaux de référence:
- A1: découverte de la langue.
- A2: Survie. Utilisation des phrases isolées, des expressions fréquents et des domaines familiers.
- B1: Niveau seuil. Comprendre les points essentiels quand un langage clair et standart est utilisé à propos de choses familieres, dans le travail, à l´école, dans la vie quotidienne.
- B2: Niveau avancé. Compréhension du contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe ou une discussion technique.
- C1: Niveau autonome. Comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites.
- C2: Maîtrise. Comprendre sans effort pratiquement tout ce que l´on lit ou entend.
Nous parlons dans le cours, d´autres concepts: compétences et activités langagières.
Compétences: les compétences sont une ensemble des connaissances, des habilités et des dispositions qui permettent d´agir. Il y a deux types de compétences:
- Compétences générales:
- Les savoirs (connaissance déclarative).
- Les savoirs-faire (habilités).
- Les sovoir- être (attitudes).
- Les savoir- apprendre.
- Compétences communicatives:
- Compétence linguistique.
- Compétence sociolinguistique:
- Compétence pragmatique.
Activités langagières: est la mise en practique de la compétence communicative. Il y a quatre types d´activités langagières.
- Récepción: compréhension orale et écrite. Silence et attention à un support.
- Production: présentations et exposés, études, rapports.
- Interaction: au moins deux acteurs participent à un échange.
- Médiation: (re)formulation du texte d´un tiers. Traduction, interprétation et résumé.
Pour accéder au lien de la présentation du prezi, cliquez ici.
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