mardi 29 octobre 2013

La septième classe A

Dans la classe de cette semaine, nous parlons de la compréhension orale.

L´objectif fondamental de la compréhension orale est travailler sur le contenu et non sur des mot ou phrases isolés et acquérir le vocabulaire en contexte aussi.

Les caractéristiques de l´apprenant pour la compréhensión orale sont:
  • Les connaissances antérieures: l´auditeur construira le sens en utilisant ses connaissances et son expérience.
  • La compétence linguistique: pour adapter le document au niveau des élèves et permettre aussi d´augmenter lerus compétences phonologiques, syntaxiques et lexicales.
  • L´attention: est un facteur très important. L´attention des apprenants est attirée par le sujet ou le  contenu du document.
  • L´affectif: prendre en considération les attitudes, les émotions et la confiance en soi. L´apprenant est facilement découragé devant la première difficulté et il faut préparer les étudiants au sujet proposé avant l´écoute.

Les caractéristiques du document son les suivantes:
  • Le débit: c´est la vitesse utilisée pour dire un énoncé. La compréhension diminue progressivementà mesure que le débit augmente.
  • Les pauses: les pauses pouvent faciliter la compréhension. Elles donnent du temps pour traiter l´information et la segmentation du texte.
  • Phonétique: la practique de la phonétique améliore la compréhension orale et favorise le développement de l´habileté à segmenter.
  • Niveau de difficulté: il y a différents facteurs.
    • Des personnes ou des objets clairement distincts.
    • Des relations spaciales simples.
    • Le respect de l´ordre chronologique des événements.
    • Un lien entre les différents énoncés.
    • La possibilité de relier facilement la nouvelle information aus connaissances antérieures.
  • Documents authentiques: il faut proposer des modèles de situations de communication de la vie réelle.
  • Supports visuels: l´image est un moyen de susciter la curiosité et aider à la compréhension.

Dans la compréhension orale il y a trois étapes:
  1. Pré- écoute: c´est nécessaire pour présenter la situation; pour mobiliser les connaissances linguistiques pour créer l´attente perceptive; et pour attirer l´attention sur le vocabulaire nouveau, des formes linguistiques clés et des indices acoustiques clés.
  2. Écoute: il faut faire une première écoute pour la compréhension de la situation et une deuxième écoute pour vérifier les données relevées et pouvoir compléter les réponses.
  3. Après l´écoute: tâches à accomplir.
Il y a des stratégies d´écoute:
  • Écoute analytique: pour remarquer les détails pour ensuite arriver à une synthèse.
  • Écoute synthétique (globale): pour vue d´ensemble ou une idée principale.
  • Écoute critique: pour évaluer, juger, comparer, inférer et conjecturer.

Pour accéder au lien de la présentation du prezi, cliquez ici.

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