Dans la classe de cette semaine, nous parlons de la compréhension orale.
L´objectif fondamental de la compréhension orale est travailler sur le contenu et non sur des mot ou phrases isolés et acquérir le vocabulaire en contexte aussi.
Les caractéristiques de l´apprenant pour la compréhensión orale sont:
- Les connaissances antérieures: l´auditeur construira le sens en utilisant ses connaissances et son expérience.
- La compétence linguistique: pour adapter le document au niveau des élèves et permettre aussi d´augmenter lerus compétences phonologiques, syntaxiques et lexicales.
- L´attention: est un facteur très important. L´attention des apprenants est attirée par le sujet ou le contenu du document.
- L´affectif: prendre en considération les attitudes, les émotions et la confiance en soi. L´apprenant est facilement découragé devant la première difficulté et il faut préparer les étudiants au sujet proposé avant l´écoute.
Les caractéristiques du document son les suivantes:
- Le débit: c´est la vitesse utilisée pour dire un énoncé. La compréhension diminue progressivementà mesure que le débit augmente.
- Les pauses: les pauses pouvent faciliter la compréhension. Elles donnent du temps pour traiter l´information et la segmentation du texte.
- Phonétique: la practique de la phonétique améliore la compréhension orale et favorise le développement de l´habileté à segmenter.
- Niveau de difficulté: il y a différents facteurs.
- Des personnes ou des objets clairement distincts.
- Des relations spaciales simples.
- Le respect de l´ordre chronologique des événements.
- Un lien entre les différents énoncés.
- La possibilité de relier facilement la nouvelle information aus connaissances antérieures.
- Documents authentiques: il faut proposer des modèles de situations de communication de la vie réelle.
- Supports visuels: l´image est un moyen de susciter la curiosité et aider à la compréhension.
Dans la compréhension orale il y a trois étapes:
- Pré- écoute: c´est nécessaire pour présenter la situation; pour mobiliser les connaissances linguistiques pour créer l´attente perceptive; et pour attirer l´attention sur le vocabulaire nouveau, des formes linguistiques clés et des indices acoustiques clés.
- Écoute: il faut faire une première écoute pour la compréhension de la situation et une deuxième écoute pour vérifier les données relevées et pouvoir compléter les réponses.
- Après l´écoute: tâches à accomplir.
Il y a des stratégies d´écoute:
- Écoute analytique: pour remarquer les détails pour ensuite arriver à une synthèse.
- Écoute synthétique (globale): pour vue d´ensemble ou une idée principale.
- Écoute critique: pour évaluer, juger, comparer, inférer et conjecturer.
Pour accéder au lien de la présentation du prezi, cliquez ici.
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