mardi 22 octobre 2013

La sixième classe A

Hier, nous parlons de l´enseignement d´une matière intégré à une langue étrangère: EMILE.
  • En français le méthode s´appelle EMILE. Est l´enseignement de matières non linguistiques enseignées en langue étrangère.
  • En espagnol, s´appelle AICLE (Aprendizaje Integrado de Contenidos en Lengua Extranjera).
  • En anglais, s´appelle CLIL (Content Language Integrated Learning).
L´acronyme EMILE commence à s´imposer au cours des anées 1990. L´EMILE a deux objets d´enseignement:
  1. La langue étrangère.
  2. La matière non longuistique.
Les établissements scolaires sont généralment libres de choisir les matières cibles. Certains établissements privilégient les matières scientifiques ou les sciences sociales. D´autres, privilégient les matières artistiques et l´éducation sportive.

L´EMILE requiert des compétences multiples pour les enseignants, qui sont généralment spécialistes d´une ou plusieurs matières non linguistiques et de la combinaison d´une matière non linguistique et une langue. Les compétences que doivent avoir les enseignant sont:
  • Connaissance de la matière enseignée.
  • Connaissance de la langue cicle (Niveau CECRL, B2)
  • Compétences pour enseignet une matière à travers d´une langue non initiale.
La méthodologie EMILE est basée sur la pédagogie de projet et l´apprentissage centrés sur l´étudiant.
L´EMILE a des pratiques méthodologiques particulières comme la paraphrase, la répetition, le langage non verbal et la gestualité, suivi la compréhension orale en permanence et l´utilisation des glossaires.
Est important aussi:
  • L´utilisation des cartes mentales, l´adaptation des documents autentiques et les activités de sémantique contrastive.
  • L´utilisation du reforcement visuel comme les dessins, les graphiques ou les infographies.
  • L´utilisation des TIC: présentations, vidéos, jeux éducatifs et activités interactives.
L´évaluation de cette méthodologie doit être continue.

Pour accéder au lien de la présentation du prezi, cliquez ici.

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