Dans cette classe théorique, nous parlons des méthodologies d´enseignement des langues étrangères.
Cettes méthodologies s´adaptent aux nouveaux besoins de la société de la époque. Il y a cinq méthodologies principaux.
Méthodologie traditionnelle: (depuis XVIe siècle). Cette méthodologie a pour objectif faciliter l´accès aux textes littéraires. La méthodologie n´a pas de théories de base sous-jacentes.
C´est une enseignement pour les classes sociales dominantes et l´apprentissage est centré sur le professeur.
Il y a une prédominance de l´apprentissage de la langue écrite (literaire) et une prédominance des activités grammaticales et de traduction.
Méthode directe: (fin du XIXe siècle/ début du XXe siècle). Cette méthodologie a pour objectif apprendre à parler par une méthode active et globale. C´est une méthodologie naturelle de François Gouin.
Dans cette méthodologie, l´enseignant dirige les cours et les activités, détient tout le savoir et est animateur.
Il y a priorité pour l´apprentissage de la langue orale et une utilisation exclusive de la langue étrangère.
Principes méthodologies:
- Méthode directe: utilisation exclusive de la langue étrangère.
- Méthode orale: practique de la langue orale en cours.
- Méthode active: Méthode interrogative (système de questions/ réponses), méthode intuitive (divination des règles de grammaire et du vocabulaire),méthode imitative (imitation de la prononciation par répétition intensive), méthode répétitive (mémorisation par répétition), réponse physique (dramatisation de saynètes, lecture expressive).
Dans cette méthode se utilise l´image et le son et l´enseignement détient le savoir linguistique, dirige et anime les cours et détient aussi le savoir- faire technologique.
Il y a priorité pour l´apprentissage de la langue orale, la utilisation de la langue étrangère et l´apprentissage de structures linguistiques.
Il y a quatre habilités: comprehénsion orale et écrite et production orale et écrite.
Il y a priorité pour l´apprentissage de la langue orale, la utilisation de la langue étrangère et l´apprentissage de structures linguistiques.
Il y a quatre habilités: comprehénsion orale et écrite et production orale et écrite.
Approches communicatives: (début des années 1970). Cette méthodologie a pour objectif apprendre à communiquer dans des situations de la vie courante. Leur théories de base sont la linguistique (Hymes) et la psychologie (Austin, Searle).
Outres méthodologies:
Outres méthodologies:
- Méthode situationelle anglaise: apprendrs c´est acquerir des automanismes.
- Méthodologia communicative: apprendre à communiquer dans des situations de la vie courante.
- Approche fonctionnelle- notionnelle: passafe d´un programme grammatical à un programme situationel.
Dans cette méthode, l´apprenant apprend à agir et il agit pour apprendre. Il est autonome, conscient et responsable des apprentissages. Le rôle d´enseignement est faciliter les apprentissages, guider et motiver.
Il y a priorité pour l´apprentissage en groupe et la interaction oral. C´est important l´acquisition de compétences et des stratégies.
Il y a priorité pour l´apprentissage en groupe et la interaction oral. C´est important l´acquisition de compétences et des stratégies.
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