samedi 30 novembre 2013

La onzième classe A.

Dans cette semaine, nous parlos de l´expression écrite.

Définition: s´exprimer, c´est chercher à combler un manque chez un destinataire (qui donne une information) et chez un émetteur (qui demande une information). L´enjeu de la communication écrite c´est le déficit d´information.

Les activités d´expression proposées aux apprenants doivent se trouver dans une situation de communication précise. Par conséquent, c´est nécessaire définir:
  • Le destinataire.
  • La fonction de la communication.
  • Le moyen de cette communication.
  • Les circonstances spatio- temporelles.

Progressión: pour les débutants (niveaux A) il faut demander des productions courtes; demander des productions correspondant à des besoins practiques de la vie quotidianne; insiter sur la structuration et la cohérence des textes; et faire des test, formulaires, cartes postales, invitations, e-mail, chat, messages, etc.
Pour le niveau intermédiaire (niveaux B) il faut fair des résumés, des récits, etc.

Dans l´expression écrite, il faut suivre trois règles essentiels:
  • La règle de progression: l´apprenant devra apporter une information nouvelle pertinente à chaque phrase.
  • La règle de l´isotopie: l´apprenant ne doit pas passer d´une idée à une autre sans transition ni aucune relation logique.
  • La règle de cohérence et cohesion: l´apprenant ne peut pas se contredire au niveau du sens.

Démarche pédagogique: 
  • Lire la consigne aux apprenants et vérifier la compréhension.
  • Expliquer la situation de communication.
  • Rédaction en cours.
  • Correction + évaluation.

Types d´activités: il y a beaucoup de activités que nous pouvons faire, comme par example:
  • Répondre à des tests/ remplir des formulaire.
  • Message sur un post-it/ pied de photo.
  • La reconstitution de messages.
  • La rédaction d´une carte postaleou d´une lettre de vacances.
  • La réponse à des sollicitations publicitaires.
  • La rédaction d´une suite ou d´une suite ou d´une amorce de récit.
  • La présentation d´une personnalité/ la description.
  • La rédaction d´articles de journaux.
  • La rédaction d´un résumé ou d´un compte- rendu.
  • La rédaction d´un roman- photo.

Pour accéder au lien de la présentation, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire