Dans cette classe, nous parlons de la compréhensión écrite.
La compréhension écrite est la compréhension de documents écrits et liée à la lecture.
En didactique de langue étrangère, la lecture vise plusieurs compétences:
- Compétence de base: au saisir l´information explicite de l´écrit.
- Compétence intermédiaire: au reconstituer l´organisation explicite du document.
- Compétence approfondie: au découvrir l´implicite d´un document écrit.
Les objectifs de la compréhension orale sont les suivants:
- Amener l´apprenant progressivement vers le sens d´un écrit.
- Apprentissage progressif de stratégies de lecture, pas la compréhension immédiate.
- Présenter du lexique, des faits de civilisation, des éléments de grammaire et des structures.
- Lire différents types de texte.
- Donner envie de lire.
Pour la compréhension écrite nous pouvons utiliser différents supports et nous devons prendre en compte l´aspect communicatif, l´aspect discursif et l´aspect pédagogique.
La démarche didactique de la compréhension orale comporte 5 étapes:
- Distribuer le document écrit aux apprenants.
- Lecture silencieuse, en précisant le temps dont les apprenants disposent. On peut demander un certain nombre de questions ou de détails à trouver.
- Les apprenants vont émettre des hypothéses. Lecture orientée du texte pour poser des questions pour bien vérifier la compréhension. Cettes questions doivent être adaptées au niveau des apprenants.
- Attirer l´attention de l´apprenant sur l´organisation du texte. Nous devons aider les apprenants à repérer et analyser les différents éléments du texte.
- Répondre au questionnaire ou au tableau à compléter. Puis, lecture expressive à haute voix. Corriger après la lecture les erreurs phonétiques, de rythme et d´intonation.
Les types d´exercises pour la compréhension écrite sont similaires aux activités de compréhension orale.
Pour accéder au lien de la présentation du prezi, cliquez ici.
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