Cette semaine, nous commençons la première classe théorique de français de cette année scolaire.
Dans la classe, nous parlons de l´apprentissage des langues.
Il y a trois types de langues en function du contexte d´acquisition:
- Langue maternelle/initiale: C´est la première langue qu´un enfant apprend avant l´étape scolaire, de manière inconsciente et de manière non intentionnelle. Un enfant peut acquérir deux langues initiales comme moi. Mes langues initiales sont l´ espagnol et le galicien.
- Langue seconde: C´est la langue qu´un enfant assimile à l´école, au foyer ou dans la rue. Cette concept n´est pas utilisé en Galice (lingua cooficial).
- Langue étrangère: C´est la langue qu´est acquise uniquement à l´école, par une prise de conscience et de manière intentionelle. J´ai étudié l´anglais comme langue étrangère.
Il y a aussi, d´autres types de langues en function du contexte d´utilisation. Ainsi, nous pouvons parler de:
- Langue habituelle: C´est la langue utilisée par un locuteur dans la plupart des contextes. On peut avoir deux langues habituelles (bilinguisme). Me langue habituelle est l´espagnol.
- Langue de travail: C´est la langue qui constitue moyen principal de communication dans une entreprise supranationale, dans un organisme international, dans un État ou une autre organisation.
- Langue véhiculaire: C´est la langue servant de moyen de communication entre locuteurs de langues différentes. L´anglais est la principale langue véhiculaire. Cuand cettes langues sont très simples, on appelle Pidgin.
Dans la classe, nous parlons aussi d´autres concepts comme répertoire linguistique qui est l´ensemble d´élements linguistiques connus par un locuteur ou par une communauté de locuteurs; communauté linguistique qui est une communauté de locuteurs qui partagent un même répretoire linguistique; et communauté de langue, qu´il s´agit de une communauté de locuteurs que partagent la connaissance et l´usage d´une même langue.
L´objectif de la didactique des langues est enriquir le répertoire linguistique des apprenants et cóhesioner une communauté linguistique pour faciliter la mobilité géographique et social. Les types de didactique les plus importants pour nous, son:
- FLE: didactique de la langue étrangère. C´est la didactique que nous utilisons dans cette matière de français.
- EMILE: enseignemente d´une matière intégrée à une langue étrangère. C´est la didactique qui est présente dans le curriculum de l´éducation primaire et c´est très importante pour nous comme futurs enseignants.
Pour accéder au lien de la présentation du prezi, cliquez ici.
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