lundi 16 novembre 2015

Les manuels scolaires

Aujourd'hui Carlos a apporté à la classe quelques livres pour travailler la langue française dans l'école.
Nous nous joignons pour travailler par des paires et le professeur a réparti les livres. Après avoir regardé les livres, nous avions à les analyser, en tenant en compte le suivant:
  • La/les méthodologie(s) de base.
  • L’âges des enfants.
  • Le type de matériel.
  • Les objectifs généraux d´apprentissage.
  • Les types de contenus : les textes, les images, les icones…
  • Les types d’activités proposées.
Les livres qui nous ont touché sont de l’ éditoriale Hatier et s'appellent Farandole. Nous avons analysé un total trois livres: un manuel et deux cahiers d'activités.









Ces livres n'étaient destinés aux élèves d'éducation maternelle, mais aux étudiants de l'étape de l’éducation primaire.
Chaque unité commençait avec un texte (un conte, une chanson, une pièce de théâtre, une poésie, etc). Dans les pages suivantes, il y avait beaucoup de dialogues et de photos de lieux ou de situations quotidiennes. Le manuel proposait aussi trop des objectifs, chose qui n'est pas très faisable.

Dans les cahiers d'activités, la majorité d'exercices proposés étaient de grammaire, et les activités étaient très mécaniques et répétitives.
Les images n'étaient pas appropriées pour les petits enfants de l’éducation maternelle et elles donnaient une apparence très peu joyeux au livre, parce qu'elles n’ avaient pas beaucoup des couleurs.

Avec ces livres, les étudiants travaillent, surtout, la compréhension écrite et orale (parce que le livre avait de nombreuses auditions). Pourtant, les étudiants travaillent très peu la production dans les matières de langue étrangères, spécialement la production orale.

Au commencement, j'ai pensé que les livres étaient pour travailler le français comme langue initiale, et j'ai cru qu'ils pouvaient être dirigés aux élèves du premier cycle d'éducation primaire.
Cependant, c'était un malentendu et ces matériels étaient pour travailler la langue étrangère. Par cela, les destinataires des livres sont des étudiants plus grand, du troisième cycle d'enseignement primaire par exemple.

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