jeudi 26 novembre 2015

Les jeux.

Cette année, j'ai fait un cours de Monitrice de la cantine scolaire, où je appris beaucoup de choses sur les jeux.

Les jeux sont une activité agréable et gratuit, qui favorise le développement cognitif, affectif et social des enfants.
Il existe différentes classifications des jeux, mais quelques-unes des caractéristiques les plus significatives sont les suivantes:

Selon la liberté d'élection et le développement du jeu:
  • Jeu libre : sans l'intervention et l'influence des adultes.
  • Jeu orchestré: c'est l'adulte qui propose et donne les règles du développement du jeu.

Selon fait attention ou non aux normes dans la réalisation du jeu :
  • Jeu de règles : quand il y a une règle qui détermine l'action du jeu.
  • Jeu sans règles : quand il est l'enfant celui qui a développé le jeu, en commençant et en finissant quand il lui convient.

Selon le nombre d'enfants qui interviennent :
  • Jeu individuel : l'enfant joue seul, sans la compagnie des autres.
  • Jeu collectif : le jeu peut être par paires , en petits groupes ou en grands groupes , par exemple.

Selon les matériaux utilisés pour réaliser le jeu :
  • Avec matériel : l'adulte peut apporter le matériel ou le propre enfant peut le construire.
  • Sans matériel : l´enfant joue sans aucun jouet, seulement avec son propre corps.

Selon le domaine physique où le jeu est exécuté :
  • Jeu d'intérieur : le jeu est réalisé dans un lieu fermé comme un collège par exemple. Ce sont des jeux plus sédentaires qui impliquent peu de mouvement, comme faire des travaux manuels.
  • Jeu d'extérieur : le jeu est réalisé dans les cours de récréation ou dans les jardins. Ce sont des jeux plus dynamiques qui permettent une plus grande amplitude de mouvements.

Selon l'aspect à développer chez l'enfant :
  • Jeux d'expression : des jeux d'expression plastique, orale, gestuelle, musicale, corporelle, des dramatisations, etc.
  • Jeux intellectuels : des jeux d'observation, de mémoire, d'attention, de raisonnement...
  • Jeux moteurs : jeux d´agilité, de force, d'équilibre, de coordination, etc.
  • Jeux sensoriels : jeux pour les sens.
  • Jeux affectives et sociaux : des jeux de présentation ou de contact par exemple.
  • Jeux créatifs: des jeux fantastiques et imaginatifs, comme le jeu symbolique.

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